Allez au contenu, Allez à la navigation

Contrôleur Risques Immobiliers (H/F)

Rèf. GLF_CIVIMM_2018 - 11/04/2018

Informations pratiques

  • Société : Groupe La Française
  • Activité : Direction Conformité
  • Type de contrat : CDI
  • Localisation : Paris
  • Limite de candidature : 06/09/2018
  • Télécharger l'offre au format pdf

Environnement

Créer et proposer des solutions d’investissement ciblées pour le compte de tiers, telle est la mission du Groupe La Française qui s’attache à développer des solutions adaptées aux enjeux et aux besoins d’une clientèle diversifiée depuis plus de 40 ans.

Fort de ses 596 collaborateurs, La Française gère plus de 66 milliards d’euros d’actifs à travers ses quatre pôles d’expertise – Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d’Investissement et Financement Direct de l’Économie – et déploie son modèle multi-affiliés auprès d’une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu’à l’international par son implantation dans les grandes villes européennes, aux USA et en Asie.

Tout en bénéficiant d’une totale indépendance dans l’exercice de ses métiers, Le Groupe La Française possède un actionnariat solide combinant la présence d’un actionnaire bancaire de référence, le Crédit Mutuel Nord Europe, et celle de ses dirigeants et salariés. 

 

 

 

 

 

Missions

Au sein de la Direction Contrôle Interne, Conformité & Risques Opérationnels, vous intervenez plus précisément sur le périmètre de l’immobilier en lien direct avec les métiers d’Asset Management, d’Investissement, de Fund Management et de Middle Office et serez impliqué(e) dans la définition et la gestion des risques de leurs actualités et projets.

Au quotidien, vous évoluerez au sein d’une équipe de 3 personnes et serez en charge du contrôle de l'adéquation des politiques, procédures et des mesures mises en place opérationnellement avec les obligations réglementaires et professionnelles. Vous devrez en évaluer l’efficacité et proposer, si nécessaire, les actions correctrices en relation avec les contrôles réalisés. 

Vous serez également garant de la diffusion des best practices et d’un conseil permanent auprès des collaborateurs afin qu’ils se conforment aux obligations professionnelles.

Plus concrètement, vous serez en charge de :

Contrôle interne / Conformité :

• Réaliser les contrôles dits permanents et de conformité sur le périmètre confié afin de s’assurer de la fiabilité et de leur conformité règlementaire des différents processus des fonds immobiliers: processus investissement / arbitrage, de gestion locative, de valorisation, d’établissement de valeur liquidative et autres processus du Middle Office Immobilier associés, revue des prestataires, analyse des incidents opérationnels… 

• Rédiger des fiches de contrôle décrivant les tests et la méthodologie appliquée, avec une synthèse et des recommandations pertinentes.  Saisir celles-ci avec les recommandations dans l’outil informatique du Contrôle interne et s’assurer de la mise en place par les opérationnels

• Veiller à la rédaction des procédures réglementaires ou à leur mise à jour par les opérationnels

• Participer à la mise en place/paramétrage avec l’IT, à la production et à la diffusion de reporting/ rapports règlementaires auprès des autorités de tutelle (reporting trimestriel AIFM, …) ou aux clients (reporting Solvency II, PRIIPS, …)

Risques :

• Réaliser des reportings de risques à fréquence régulière sur le patrimoine immobilier (suivi des registres, de la liquidité, de l’effet de levier, risque locatif,…) ainsi que réaliser des stress tests

• Réaliser des études spécifiques à la demande

• Réaliser un contrôle de 2nd niveau sur le respect des contraintes et ratios sur les fonds immobiliers

Gestion de projets :

• Gestion de projet en fonction des actualités métiers / Groupe / règlementaires

Vous serez également amené(e) à participer à la préparation des comités risques trimestriels et autres réunions de synthèse en collaboration avec son/sa responsable.

 

 

 

 

 

Profil recherché

De formation Bac +5 école d’ingénieur, de commerce ou université avec une spécialisation en Finance, Risques, Contrôle Permanent et/ou Audit, vous justifiez d’une première expérience (stages et alternances inclus) en Contrôle Interne/Audit ou Risques idéalement acquise dans le domaine de l’Asset Management ou au sein d’un cabinet d’audit international.

Doté(e) d’une bonne maîtrise des méthodologies de contrôle et d’audit ainsi que des outils de bureautique (Excel principalement), vous avez des notions comptables et financières. Votre appétence pour la finance/les mathématiques financières est certaine et vous avez une sensibilité pour l’immobilier.

De nature organisée et proactive, vous êtes impliqué(e) et avez une bonne gestion du temps et des priorités, nécessaire au management de projets. 

Votre aptitude à la communication orale et écrite est certaine et vous avec une réelle capacité à persuader et convaincre.

Par ailleurs, vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’équipe, votre capacité d’analyse, de remise en question ainsi que pour votre grande fiabilité.

Votre anglais est professionnel et la connaissance de l’allemand est souhaitée.

Le poste est à pourvoir en CDI dès maintenant.

 

 

 

 

 

Pour postuler

Revenir à la liste des offres d'emploi
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.