Allez au contenu, Allez à la navigation

A découvrir, la nouvelle Lettre Asset et Allocations de La Française : Obligations et immobilier d'entreprise, un cocktail gagnant ?

03/08/15

La Française propose un nouveau rendez-vous d’information avec la Lettre Asset et Allocations. Cette lettre de Pierre Schoeffler, Senior Global Asset Allocation Advisor du Groupe La Française, paraitra chaque trimestre. Elle a pour objectif de présenter à nos clients notre vision en allocation globale d’actifs.

Au sommaire de ce premier numéro : Obligations et immobilier d'entreprise, un cocktail gagnant ?

Pour les investisseurs institutionnels investis majoritairement en obligations, l’investissement en immobilier d’entreprise a toujours été un complément naturel et la financiarisation de l’immobilier, qui a connu une forte accélération à partir du milieu des années 1990, a encore de beaux jours devant elle. A fin 2014 l’univers investi en immobilier d’entreprise par les investisseurs institutionnels en France s’élève à 285 milliards d’euros environ dont 50% en bureaux, 35 % en commerces, 7 % en plateformes logistiques et locaux industriels et 6 % en immobilier d’activités de services (cliniques, hôtels, etc.). C’est loin de la taille potentielle de l’univers d’investissement car, dans les pays développés, l’univers investment grade en immobilier d’entreprise est jugée de l’ordre de 40 % du produit intérieur brut, soit environ 800 milliards d’euros pour la France. C’est aussi loin de la capitalisation des classes d’actifs traditionnelles, actions et obligations, dont la taille est cinq fois supérieure.

Lire La Lettre Asset et Allocations

Conseil en allocation stratégique d’actifs, un service de La Française

Afin d’assister ses clients institutionnels dans leur analyse de portefeuille, La Française leur propose un service de conseil en allocation stratégique d’actifs reposant sur deux piliers : un diagnostic sur la composition du portefeuille avec détermination des paramètres financiers implicites de rentabilité attendue, risque, rendement courant et horizon d’investissement, et une optimisation de portefeuille assortie de recommandations éventuelles sur les arbitrages souhaitables. Ces travaux sont éventuellement réactualisés tous les trimestres en fonction des nouvelles données de marché.

Revenir à la liste
Haut de page
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.